FABRICE CAHEZ photographe

CONFÉRENCES / PROJECTIONS

Cinq thèmes au choix :


Le chat sauvage, les yeux dans les yeux

Chat forestier. Photo F.Cahez

Plus connu sous le nom de chat sauvage, le chat forestier est un des plus mystérieux mammifères d’Europe. C’est un animal discret et timide, particulièrement difficile à observer, sauf lorsqu’il sort de la forêt au grand jour pour chasser les campagnols dans les prairies.

Fabrice CAHEZ, auteur d’une dizaine d’ouvrages de photo animalière, suit depuis de nombreuses années la piste secrète de cet énigmatique « tigre des bois ». A force de patience et de persévérance il a réussi à capturer par l’image de nombreux instants de sa vie, mais le mystère reste entier pour beaucoup d’autres...

Sur un ton très personnel, où alternent humour et poésie, il vous invite à découvrir une projection inédite, aux ambiances intimistes cueillies au fil des saisons et à vous laisser envoûter à votre tour par les prunelles d’émeraude du petit fauve....

Technique : Montage numérique de 330 images accompagnées en direct d’un commentaire original, poétique et teinté d’humour
Durée de la Projection : environ 40 minutes
Présentation et discussion : 20 minutes ou plus selon intérêt et public




Terre de renard

Renard roux. Photo F.Cahez

Animal souvent mal-aimé, considéré à tort comme nuisible, détesté par les uns, adulé par les autres, dans la littérature comme dans le quotidien, Goupil ne laisse personne indifférent. Mais qui est-il vraiment ?
         
Le photographe animalier Fabrice CAHEZ, auteur des livres «Terre de renard » et « Renard, les yeux dans les yeux », observe cet animal  sur le terrain toute l’année depuis près de trente ans.

À l’aide de documents photographiques parfois inédits, réalisés dans l’Est de la France, il vous invite à découvrir, avec humour et poésie, la vie secrète de ce mammifère carnivore au fil des lieux et des saisons, en mettant l’accent sur les principaux aspects de sa biologie, comme la reproduction, l’alimentation, la dynamique des populations et sur le rôle positif qu’il joue dans la nature  et dans l’équilibre des chaînes alimentaires, en particulier grâce à sa forte consommation de rongeurs.

Cette soirée plutôt militante est suivie d'une discussion.

Technique : Montage numérique de 350 images commentées en direct
Durée de la Projection : environ 40 minutes
Présentation et discussion : 20 minutes ou plus selon intérêt et public




Vôge Sauvage

Ecureuil roux. Photo F.Cahez

Des brumes d'automne aux prairies fauchées, en passant par les frimas hivernaux et le renouveau printanier, Fabrice CAHEZ vous invite à effeuiller au fil de saisons l'éphéméride sauvage de la Vôge, ce territoire méconnu, qui s'étend au sud-ouest du département.

La rencontre des cerfs et des sangliers, les mulotages du renard, les prunelles du chat forestier, le tête-à-tête furtif avec la martre ou l'hermine, la compagnie de l'écureuil, l'apparition du blaireau, les courses du lièvre, les poursuites des chevreuils, seront autant de preuves vivantes de la richesse du patrimoine biologique de cette région.

La lutte pour la vie des oiseaux sédentaires en hiver, les couleurs du chardonneret et de la linotte, le retour de la huppe et des pies-grièches, celui des raretés comme la cigogne noire, les prouesses aquatiques du cincle plongeur et du martin-pêcheur, les parades des grèbes et des canards, complèteront le tableau de leurs plumes légères.

Technique : Montage numérique de 350 images commentées en direct
Durée de la Projection : environ 40 minutes
Présentation et discussion : 20 minutes ou plus selon intérêt et public




L'Allier, rivière à plumes

Martin-pêcheur. Photo F.Cahez

Le temps d'une halte pour certains, le temps d'un hiver pour les uns, le temps d'un été pour les autres, le temps d'une vie pour beaucoup, la rivière Allier accueille au fil des saisons plus de 250 espèces d'oiseaux.

Aigrettes, cormorans, sternes, oedicnèmes, guêpiers et martins-pêcheurs, grues et hérons, petits gravelots et chevaliers, balbuzard pêcheur, tous volent, plongent, pêchent se nourrissent ou se réfugient entre berges, îles et méandres de ce grand affluent de la Loire.

Après avoir rencontré l'Allier au hasard d'un itinéraire estival, Fabrice Cahez a passé pendant quatre ans des centaines d'heures à l'affût sur ses rives pour lever un peu plus le voile de brume qui recouvre au petit matin cette mystérieuse rivière à plumes.

L'heure est maintenant venue de vous laisser emporter par son courant d'ailes...

Technique : Montage numérique de 350 images commentées en direct
Durée de la Projection : environ 40 minutes
Présentation et discussion : 20 minutes ou plus selon intérêt et public




Belle des Bois

Martre des pins. Photo F.Cahez

La martre des pins est un petit carnivore forestier méconnu, particulièrement discret et insaisissable, qui appartient à la famille des mustélidés, comme ses cousines la fouine ou l’hermine.

Après le renard et le chat forestier, le photographe animalier Fabrice Cahez s’est pris de passion pour cette « Belle des bois », afin de mieux la faire connaître et de la réhabiliter.
Pour mener à bien ce travail, qui constitue une première sur le sujet et s’inscrit dans la continuité naturaliste et militante des précédents, plusieurs centaines d’heures d’affût, étalées sur plus de cinq années lui ont été nécessaires.
 
Les images obtenues sont intégrées dans un diaporama inédit qui présente également toute la vie forestière, des grands et petits mammifères aux oiseaux, en passant par les paysages et les végétaux.

Il est soutenu par un texte personnel, rédigé dans le style humoristique et poétique, qui est la griffe… de cet auteur !

Diaporama de 370 images numériques accompagnées en direct d’un commentaire.
Durée de la projection : 35 à 40 minutes
Présentation et discussion : 20 à 30 minutes selon intérêt du public.


 



Pour tout tarif et renseignement :
Fabrice Cahez - 1 Rue du Pâtis - 88320 Gignéville
Tel. 06 89 07 83 71  -  mail : cliquez ici